Présentation du CCR aux consultations prébudgétaires de 2007

Sommaire

 

Le succès social et économique du Canada et sa compétitivité à l’échelle mondiale dépendent d’un secteur de recherche vivant et d’établissements d’enseignement postsecondaire solides. Nous savons que le gouvernement a saisi ce concept et tente de trouver le meilleur moyen de stimuler les capacités de notre pays dans ces domaines. Le Consortium, qui représente les perspectives des chercheuses et chercheurs canadiens de première ligne, recommande trois étapes pour nous aider à bâtir un Canada plus solide et plus concurrentiel :
1re étape – Créer un mécanisme de transfert fédéral/provincial spécial afin d’accroître le financement des coûts d’exploitation des établissements d’enseignement postsecondaire.
2e étape – Augmenter les budgets des organismes subventionnaires fédéraux pour le soutien de la recherche fondamentale, entre autres, une autre augmentation asymétrique destinée au Conseil de recherches en sciences humaines.
3e étape – Investir dans l’infrastructure de recherche gouvernementale et dans le renouvellement des ressources en sciences humaines.