Mesdames et Messieurs les parlementaires,
Dans notre monde en évolution, le Canada doit à tout prix se doter d’un secteur de recherche fort. C’est pourquoi nous vous proposons un plan d’action en trois étapes qui vous permettra d’aider notre pays à relever les défis de demain.
1re étape : Octroyer un financement adéquat aux universités et aux collèges par la création d’un transfert de fonds fédéral aux provinces qui soit consacré spécifiquement à l’enseignement postsecondaire. Les établissements canadiens de ce secteur sont à court d’argent. Travaillez de concert avec les gouvernements provinciaux pour résoudre ce problème.
2e étape : Favoriser la création du savoir en soutenant plus largement la recherche fondamentale financée par les organismes subventionnaires fédéraux – le Conseil de recherches en sciences humaines, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et les Instituts de recherche en santé du Canada.
3e étape : Renforcer la capacité de recherche du gouvernement fédéral. Que ce soit en matière d’innocuité des médicaments ou de changement climatique, les Canadiens doivent pouvoir compter sur leur propre expertise indépendante. Les ministères et les organismes gouvernementaux peuvent suppléer à ce besoin s’ils disposent des fonds nécessaires.
Les Canadiens vous ont élus pour que vous contribuiez à l’accroissement de la qualité de vie du pays. Et l’établissement d’un secteur de recherche plus fort s’inscrit dans le droit fil de ce mandat. Nous vous souhaitons du succès au cours de la session qui approche.
Veuillez agréer, Mesdames et Messieurs les parlementaires, mes salutations distinguées.
Le président du Consortium canadien pour la recherche,
Roland Andersson