Commentaires du CCR sur le budget fédéral de 2008

Après un examen préliminaire du budget fédéral de 2008, le Consortium canadien pour la recherche (CCR) a identifié plusieurs initiatives positives. À la lumière des perspectives économiques canadiennes stagnantes, le CCR reconnaît l’importance du soutien de ce budget pour l’éducation postsecondaire et la recherche.

  • Le CCR est reconnaissant d’une augmentation de 80 millions de dollars destinée aux conseils subventionnaires : CRSNG, IRSC et CRSH. Nous prenons note que les augmentations destinées aux trois conseils subventionnaires visent des priorités spécifiques déterminées par le gouvernement. Bien que les priorités identifiées soient importantes, nous nous inquiétons de l’érosion graduelle de la base non dirigée. Le CCR croit fermement que la recherche fondamentale est essentielle au maintien de l’avantage concurrentiel du Canada. Il n’y a pas de hausse inflationniste au budget de base non ciblé des trois conseils subventionnaires.
  • Le CCR applaudit la création des bourses d’études Vanier, dans le cadre du programme de Bourses d’études supérieures du Canada, lesquelles ont été conçues en vue d’attirer et de retenir au Canada les meilleures étudiantes et meilleurs étudiants canadiens ou étrangers aspirant à un doctorat. Les 25 millions de dollars sur deux ans devraient soutenir jusqu’à 500 étudiants et décerner 50 000 $ par année pendant trois ans aux meilleures étudiantes et meilleurs étudiants qui aspirent à un doctorat.
  • Le CCR applaudit aussi, en principe, la création des nouvelles chaires de recherche d’excellence mondiale du Canada. Cependant, nous nous intéressons à la façon dont ces 20 chaires seront attribuées.
  • Le CCR fait remarquer l’affectation budgétaire de 3,2 milliards de dollars réservée à l’éducation postsecondaire (EPS) dans le cadre du Transfert canadien en matière de programmes sociaux. Le CCR continue d’exiger des mécanismes de responsabilisation qui veilleront à ce que les provinces consacrent ces fonds aux secteurs universitaire et collégial.
  • Bien que le budget s’avère positif pour la recherche, le CCR croit que le gouvernement doit aussi réinvestir dans ses propres infrastructures de recherche — recherche qui sous-tend et appuie les décisions de réglementation et qui se trouve aux premiers rangs de l’interface de la politique scientifique. Le CCR prévoit d’autres projets de renouvellement pour l’activité de S et T du gouvernement selon son étude permanente. Ce nouvel investissement semble être absent du budget actuel.

Le CCR assure constamment la représentation et la défense de trois priorités : un transfert consacré à l’éducation postsecondaire; un soutien financier continu aux conseils subventionnaires et aux agences associées; et un réinvestissement dans les sciences au sein du gouvernement.

Le CCR a été institué en 1976. Il est composé de 22 organisations nationales qui représentent plus de 670 000 personnes aux premiers rangs de la création et de la dissémination des connaissances au Canada. Nos membres font partie des secteurs universitaire, de l’industrie et du gouvernement et s’adonnent à la recherche fondamentale et appliquée, à l’étude et à la pratique des lettres et sciences humaines, des sciences naturelles, de la santé et des sciences sociales et du génie. La mission du CCR est de communiquer l’importance de la recherche fondamentale et de l’éducation postsecondaire pour le Canada.

– 30 –
Nom: Roland Andersson Courriel: randersson@cheminst.ca