Le CCR interroge les chefs sur la recherche

OTTAWA — Le Consortium canadien pour la recherche (CCR) souhaite connaître le sort que les chefs de partis fédéraux réservent à la recherche s’ils forment le prochain gouvernement du Canada. Un consortium de 18 organismes représentant tout le continuum des sciences, le CCR a distribué cinq questions à chacun des chefs de partis fédéraux pour demander des éclaircissements sur leurs projets pour la recherche dans les secteurs gouvernemental, universitaire, collégial et privé.

« Les Canadiens et les Canadiennes accordent une importance élevée au bien-être sanitaire et environnemental, social et économique », soutient la présidente du CCR Jody Ciufo. « Mais pour atteindre ces objectifs, nous avons besoin d’une capacité de recherche vigoureuse — une marmite qui bouillonne d’idées nouvelles et de découvertes qui alimentent le sillon de l’innovation. Nous demandons aux chefs de partis ce qu’ils prévoient mettre dans ce sillon. »

Plus précisément, les questions demandent aux partis leurs points de vue sur :

  • l’appui aux conseils subventionnaires du Canada;
  • les grandes installations scientifiques;
  • le financement des sciences humaines;
  • les laboratoires fédéraux à vocation non réglementaire;
  • le Conseil des sciences, de la technologie et de l’innovation.

« Nos membres représentent tout le continuum des sciences – les sciences naturelles, sanitaires et sociales, les humanités et le génie », affirme MmeCiufo. « Nous soulevons ces questions au nom de nos membres, mais surtout pour les futures générations de Canadiens et de Canadiennes, qui ont besoin de mesures concrètes dès maintenant en recherche fondamentale pour s’assurer que l’innovation coulera de source au cours des décennies à venir. »

Le Consortium canadien pour la recherche (CCR) a été créé en 1976. Il regroupe 18 organismes qui représentent des chercheurs dans toutes les disciplines partout au Canada. Bien que la majorité de ces chercheurs soient basés dans des universités, les organismes membres comptent bien des membres dans des laboratoires gouvernementaux et des centres de recherche privés. Avec environ 50 000 chercheurs et 400 000 étudiants représentés par ces groupes membres, le CCR est le plus grand organisme au Canada dont les principales préoccupations ont trait au financement de la recherche dans tous les secteurs et à l’appui de l’éducation postsecondaire.

-30-

 

Nom: Jody Ciufo, présidente Numéro de téléphone: 613-238-6112, poste 306 (bureau)Courriel: jciufo@fedcan.ca