Budget 2018 : le milieu de la recherche applaudit les investissements record dans la recherche fondamentale au Canada

(Ottawa, Ontario) 28 février 2018 – Le Consortium canadien pour la recherche (CCR) se réjouit du budget déposé par le gouvernement du Canada, qui prévoit de nouveaux investissements record pour la science fondamentale et l’infrastructure de recherche, ainsi que pour les étudiants et les chercheurs.

Dans son mémoire prébudgétaire, le CCR recommandait de mettre en œuvre l’intégralité des recommandations formulées dans le rapport sur l’examen du soutien fédéral à la science fondamentale, en particulier pour faire passer les dépenses annuelles totales des quatre organismes et des entités connexes d’environ 3,5 milliards de dollars à 4,8 milliards de dollars. Cette augmentation totale de la base atteindrait au bout de quatre ans 0,4 % du budget annuel du gouvernement du Canada.

« Le CCR est particulièrement heureux de la décision d’attribuer aux conseils subventionnaires un total de 925 millions de dollars sur une période de cinq ans. Cette étape importante, fort attendue, redonnera au Canada sa place de chef de file mondial de la recherche fondamentale dans le domaine de l’environnement, de la santé et des sciences sociales, déclare la présidente du Consortium canadien pour la recherche, la Dre Lisa Votta-Bleeker. »

Conformément aux recommandations formulées dans le rapport sur l’examen du soutien fédéral à la science fondamentale, le budget prévoit également la création d’un nouveau fonds pour les trois conseils pour soutenir la recherche internationale, interdisciplinaire, présentant des risques élevés et demandant des résultats rapides; un soutien accru et des possibilités de formation pour les chercheurs, les étudiants et les employés hautement qualifiés; des investissements pour la réalisation d’enquêtes destinées à recueillir des données améliorées sur les chercheurs; du financement pour la mise en œuvre de programmes qui valorisent l’égalité et la diversité parmi les chercheurs des établissements d’enseignement postsecondaire; un financement accru du programme des chaires de recherche du Canada; et le financement stable et permanent de la Fondation canadienne pour l’innovation.
Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) ont été chargés d’élaborer de nouveaux plans, stratégies et objectifs afin d’assurer une plus grande collaboration entre les trois conseils pour appuyer les recherches interdisciplinaires, et de garantir une plus grande diversité parmi les bénéficiaires du financement de la recherche, notamment un soutien accru pour les femmes, les groupes sous-représentés et les chercheurs en début de carrière. Le CCR se réjouit à la perspective de collaborer avec les conseils subventionnaires pour donner son avis sur l’élaboration et la mise en œuvre de ces plans.
« Le milieu de la recherche au Canada demande depuis longtemps ces investissements, et nous sommes heureux que le gouvernement ait entendu nos demandes. Ces investissements permettront de positionner le Canada comme un chef de file de la production de connaissance et de l’innovation, et un pays qui fait rayonner une culture scientifique solide à l’échelle nationale et internationale, a ajouté la Dre Votta-Bleeker. Nous avons hâte de travailler avec le gouvernement fédéral dans les années à venir à mesure que se concrétisera son engagement à l’égard d’une feuille de route à long terme pour le réseau de la recherche au Canada, comme il est indiqué dans le rapport sur l’examen du soutien fédéral à la science fondamentale. »

 

Lisez le communiqué de presse ici : https://ccr-ccr.ca/wp-content/uploads/2018/03/CCR_BudgetResponse_26Feb2018_Final.pdf