Membres

Association des bibliothèques de recherche du Canada

L’ABRC joue un rôle de chef de file au sein de la communauté des bibliothèques universitaires de recherche canadiennes en encourageant la communication savante et en aidant ses membres à donner leur plein appui à l’enseignement et à la recherche dans le domaine des études supérieures.

L’Association canadienne des physiciens et physiciennes

L’Association canadienne des physiciens et physiciennes est un vaste regroupement de physiciennes et physiciens œuvrant dans les milieux canadiens de l’éducation, de l’industrie et de la recherche. Nous constituons un groupe de pression solide et efficace, ayant pour objectif le soutien de la recherche et de l’éducation en physique, et leur excellence. Nous sommes le porte-parole des physiciennes et physiciens canadiens face au gouvernement, aux organismes subventionnaires et à plusieurs sociétés scientifiques internationales. Nous nous faisons le promoteur enthousiaste d’événements et d’activités mettant à l’avant-scène la physique et les physiciennes et physiciens canadiens, en particulier le congrès annuel et la revue de l’Association. Nous sommes fiers d’offrir et de développer continuellement notre site Web pour en faire une ressource-clé à l’intention des personnes qui poursuivent une carrière en physique et dans l’enseignement de la physique.

Fédération canadienne des sciences humaines

La Fédération canadienne des sciences humaines est la voix des chercheuses et chercheurs en sciences humaines et sociales au Canada. Organisation sans but lucratif, elle représente plus de 50 000 chercheuses et chercheurs, étudiantes et étudiants et praticiennes et praticiens regroupés en 66 sociétés savantes et 71 universités et collèges dans l’ensemble du pays.

Conseil canadien des départements de psychologie

Formé en 1999, nos principaux objectifs sont de représenter et de promouvoir la psychologie en tant que discipline scientifique à l’intérieur et à l’extérieur des paramètres de l’université. Nous servons un rôle d’information et de sensibilisation avec les organismes régionaux et nationaux qui fournissent des fonds de recherche et de bourses, et nous assurons la direction et de perspective dans les domaines de l’éducation de premier cycle et d’études supérieures, programme d’accréditation et de la recherche qui se déroule dans les départements de psychologie. Nous maintenons une liste de diffusion active, site web, base de données et de veiller à ce que nos membres informés et sont reliés. Nous avons plus de 60 membres de toutes les institutions du pays, l’île de Vancouver à Terre-Neuve.

Conseil canadien des doyens de sciences

Le mandat du Conseil canadien des doyens de la science est de promouvoir l’excellence dans la recherche scientifique et l’éducation dans toutes les universités canadiennes, et pour promouvoir les idées importance de la recherche scientifique, l’éducation et l’alphabétisation à tous les niveaux de gouvernement, l’industrie et le secteur public.

Association canadienne des professeures et professeurs d’université

Créée en 1951, l’ACPPU est le porte-parole national du corps universitaire. Représentant aujourd’hui 55 000 professeures et professeurs, bibliothécaires, chercheuses et chercheurs et autres universitaires et autres membres du personnel, l’ACPPU défend fermement la liberté universitaire et travaille activement, dans l’intérêt public, à améliorer la qualité et l’accessibilité de l’enseignement postsecondaire au Canada.

Société canadienne d’astronomie

La Société canadienne d’astronomie est une société d’astronomes professionnelles et professionnels. Elle fut fondée en 1971 et s’est incorporée selon les lois du Canada en 1983. La Société s’est donné pour buts de promouvoir et de faire avancer les connaissances sur l’Univers par le biais de la recherche et de l’enseignement. L’adhésion à la Société est ouverte aux personnes œuvrant d’une façon professionnelle dans les deux volets susmentionnés, que ce soit en astronomie ou dans une science connexe. Les activités principales de la Société sont ses réunions scientifiques annuelles, l’étude et la réalisation de projets scientifiques, le soutien de l’activité scientifique de ses membres et, enfin, la diffusion d’informations concernant ces divers domaines aux membres et à toute personne intéressée. La Société a créé plusieurs comités : le comité d’astronomie optique et infrarouge; le comité de radioastronomie; le comité d’astronomie spatiale; le comité d’astronomie théorique; le comité de l’éducation; le comité Héritage et le comité des prix. Cassiopeia, la publication trimestrielle de la Société, est publiée aux solstices et aux équinoxes.

Société canadienne de météorologie et d’océanographie

La Société canadienne de météorologie et d’océanographie (SCMO) est une société nationale de personnes et d’organisations vouées à l’avancement des sciences atmosphériques et météorologiques liées aux disciplines environnementales au Canada. Un des principaux organismes non gouvernementaux à servir les intérêts des météorologues, océanographes, limnologues, hydrologues et scientifiques cryosphériques, la Société vise à promouvoir la météorologie et l’océanographie au Canada.

Conseil Universitaire des Directeurs de Biologie du Canada

Le Conseil Universitaire des Directeurs de Biologie du Canada est composé des directeurs ou chefs de départements de biologie de la plupart des universités au Canada. Directeurs jouent un rôle clé dans la direction de départements de biologie et l’amélioration de la recherche en biologie et d’enseignement au Canada. Nous nous efforçons de fournir un forum pour l’échange d’informations entre les présidents pour améliorer l’enseignement de la biologie et de la recherche au Canada.

Société canadienne de psychologie

La Société canadienne de psychologie a été créée en 1939 et a été constituée en corporation en vertu de la partie II de la Loi sur les corporations canadiennes en mai 1950. La Société a pour objet d’améliorer la santé et le bien-être de toutes les Canadiennes et de tous les Canadiens; de promouvoir l’excellence et l’innovation dans la recherche, l’éducation et la pratique en psychologie; de promouvoir l’avancement, le développement, la diffusion et l’application des connaissances en psychologie; et de fournir des services de haute qualité aux membres.

Fédération canadienne des étudiantes et étudiants

La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants est l’organisation étudiante la plus importante au Canada. Elle regroupe près d’un demi-million d’étudiantes et d’étudiants membres d’associations étudiantes de 80 universités et collèges de dix provinces.

Union géophysique canadienne

The CGU began as a society dedicated to the scientific study of the solid earth and has evolved into one that is concerned with all aspects of the physical study of Earth and its space environment, including the Sun and solar system.

Société mathématique du Canada

La Société mathématique du Canada s’est donnée pour objectif de promouvoir et de favoriser la découverte et l’apprentissage des mathématiques, et les applications qui en découlent.

Association canadienne pour les études supérieures

L’Association regroupe 52 universités canadiennes offrant des programmes d’études supérieures, trois associations nationales d’étudiants de deuxième et de troisième cycles, les trois conseils de recherche fédéraux et des organisations partageant les mêmes intérêts. Son mandat est de promouvoir les études supérieures et la recherche au Canada.

Société canadienne des sciences du cerveau, du comportement et de la cognition

La Société canadienne des sciences du cerveau, du comportement et de la cognition (SCSCCC) est une organisation sans but lucratif dont la fonction première est de faire avancer la recherche canadienne en matière de psychologie expérimentale et de neuroscience de comportement.

Institut de chimie du Canada

L’Institut de chimie du Canada (ICC) est une association professionnelle de chimistes (Société canadienne de chimie), d’ingénieures et d’ingénieurs chimistes (Société canadienne de génie chimique) et de technologues en chimie (Société canadienne de technologie chimique) qui œuvrent dans l’industrie, le monde universitaire, le gouvernement et autres organismes au Canada et ailleurs dans le monde.

Société statistique du Canada

La mission de la Société statistique du Canada est d’encourager le développement et l’utilisation de la statistique et des probabilités.

Institut professionnel de la fonction publique du Canada

La mission de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada est de représenter les membres collectivement et individuellement, par la prestation de services de négociation et de relations du travail, et d’autres services aux membres, par la promotion et la défense des droits et intérêts des membres par la protection et la promotion des normes professionnelles.

Conseil canadien des présidents Université Chimie

…représentant plus de 60 universités.

Canadian Organization of Medical Physicists

L’Organisation canadienne des physiciens médicaux (OCPM) est la principale association professionnelle pour les physiciens médicaux pratiquant au Canada. Les membres sont composés d’étudiants diplômés de programmes de physique médicale, de boursiers postdoctoraux, de physiciens professionnels, de scientifiques et d’universitaires provenant d’universités, de centres hospitaliers, de centres de cancérologie et d’établissements de recherche gouvernementale tels que le Conseil national de recherche du Canada. Chaque membre possède une formation ou une expérience professionnelle en physique ou en ingénierie appliquées à la médecine.